Créer une écriture

   

Le module de suivi de compte de Cité Politique vous permet de suivre l’ensemble des transactions de la campagne en enregistrant simplement les écritures et les justificatifs associés. Le module est un outil à destination du mandataire financier. Il ne remplace en aucun cas le rôle de l’expert-comptable de la campagne et ne garantit pas la validation des comptes par la CNCCFP.

Pour autant, un enregistrement détaillé de tous les mouvements à partir du 1er septembre 2019 facilitera grandement la consolidation de vos comptes en fin de campagne, en minimisant les risques d’erreurs.

Créer une écriture

Pour créer une nouvelle écriture, il suffit de cliquer sur le bouton dédié  < nouvelle écriture >.

Il est alors demandé de renseigner une série d’information concernant la transaction. Soyez le plus précis possible.

  1. Type de Transaction : Débit (vous payez un tiers) ou Crédit (vous recevez de l’argent d’un tiers).
  2.  Débiteur / Créditeur : Renseignez l’identité / la raison sociale (pour les débits) du tiers. Pour rappel, vous ne pouvez recevoir de dons de personne morale dans le cadre de votre campagne.  
  3. Date et heure : Les plus précises possibles.  
  4. Catégorie : Une catégorie doit être associée à chaque transaction. Les catégories proposées reprennent la classification préconisée par la CNCCFP. Quelques dépenses récurrentes de campagne ont été également explicitées. En cas de doute sur la catégorie de la transaction, vous pouvez vous reporter au guide du mandataire financier du 8 juillet 2019. Consultez également nos conseils d'utilisation à la rubrique suivante.
  5. Informations relatives au paiement : Moyen de paiement et montant total TTC. L’enregistrement TTC est préférable dans la mesure où les campagnes locales ne sont pas éligibles à la récupération de la TVA. Il est possible d’indiquer si la transaction a été effectuée effectivement en cochant la case dédiée. 
  6.  Notes : Il est fortement conseillé de donner un maximum de renseignement sur le contexte et la nature de la transaction pour faciliter l’examen par la commission.   

Une fois le formulaire complété, cliquez sur <Enregistrer>.


Modifier une écriture

Votre écriture est modifiable à tout moment en cliquant sur le lien <Modifier>. Toutes les informations sont modifiables. Vous pouvez en particulier :

  1. Ajouter des pièces justificatives supplémentaires (contrats, listes des participants à un événement, plan d’une salle etc). Lire la documentation
  2.  Actualiser l’état de la transaction.
  3. Rajouter des notes et des détails sur la transaction.
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